Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article paru dans la presse

Dans le Courrier International du 18 au 24 Février, on peut lire :
"Elle est marocaine, mais elle apprend le français pour mieux comprendre sa fille. Hakima, âgée d'une trntaine d'années, vit à Rabat, la capitale du royaume. Avec son mari, elle a choisi d'élever leur enfant en lui parlant français. Mais la fille a déjà dépassé sa mère... La situation d'Hakima et de sa fille n'a rien d'exceptionnel au Maroc. Les Marocains sont de plus en plus nombreux, surtout dans les grandes villes, à parler de leurs enfants uniquement en français. Selon un récent article paru dans le quotidien Al-Massae, il s'agit d'une nouvelle tendance. "Ces jeunes rêvent et parlent en français. Ils maîtrisent cette langue mieux que les Français""

Analyse et explication

Au Maroc, la langue française est la langue des classes supérieures : le français est la langue officielle ou officieuse de l'élite au gouvernement, dans l'administration, les cours sont souvent en français à l'université,  et nombre de marocains continuent leurs études en France.
De plus, beaucoup de marocains ont de la famille en France (la diaspora marocaine en France est estimée à 1,94 million de personnes, sans compter les quelques 0,5 million en Belgique), autant dire que les marocains sont souvent "branchés" sur la France et que celle-ci est sans doute vue comme un débouché possible pour la vie professionnelle. Les élites placent souvent leurs enfants dans les écoles françaises, pour "donner leur chance" à leurs enfants, un peu comme elles le font en Algérie malgré les discours pro-langue arabe. Phénomène dont je n'avais pas entendu parler jusque là, il semble, d'après l'article de Courrier International dont je cite le début, que nombre de marocains en ville élèvent leurs enfants en français pour que ceux-ci s'habituent à cette langue au plus vite.

 

Vidéo en bonus :

 

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/lf/Tous-les-dossiers-et-les-publications-LF/Dictionnaires-et-francophonie/Les-videos/p-11560-Fouzia-Benzakour-Le-francais-du-Maroc.htm


Source :

Courrier international du 18 au 24 Février 2010 (aussi disponible sur http://www.courrierinternational.com/article/2010/02/18/le-francais-revient-en-force, contre abonnement ; mais on peut y lire un bref résumé quand même), sinon, l'article original est disponible pour l'instant à http://vupar.wordpress.com/2010/02/18/le-retour-de-la-langue-francaise-au-maroc-vu-par-un-marocain/
http://www.mafhoum.com/press6/181C32.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maroc#.C3.89migration

http://blog.turgot.org/index.php?post/Montenay-Francophonie

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :