Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de lecture pour cette fin décembre.

Un article très érudit sur Haïti par M. Ilyes Zouari :

Deux siècles après, Haïti redevient le pays le plus peuplé de la Caraïbe

Je ne soupçonnais pas l'importance qu'avait eu Haïti dans l'histoire de la France, même si mon père m'avait bien parlé que les exportations de ce pays permettaient à la France de boucler son budget. Ce qui explique pourquoi en 1763, sommée de faire un choix, la France a préféré se séparer du Canada plutôt que de Haïti. L'article est donc très intéressant, car outre le démographie, M. Ilyes Zouari brosse dans les grandes lignes le portrait historique de ce territoire à l'importance méconnue et éclaire quelques épisodes (celui du remboursement des compensations à la France). Très intéressant !

Voici maintenant une chronique de Michel Feltin-Pallas, sur la domination de l'anglais et sa mise en perspective dans l'histoire :

Du charme insidieux des anglicismes

Si vous n'êtes pas abonné à son infolettre, je vous la recommande, si vous vous intéressez aux langues.

Un autre article très intéressant sur les écoles Diwan, résultat de la volonté indéfectible de quelques parents, malgré les préjugés de l'époque sur cette langue "arriérée"  : "En 1977, cinq familles décidaient de créer une école où tous les cours étaient donnés en breton. Aujourd'hui, 4000 élèves suivent un tel enseignement..." La suite ici :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :