Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous,

 

Nous réfléchissons actuellement à l'élaboration d'un nouveau site avec un coéquipier un peu plus au fait que moi des opportunités qu'offrent les blogues et internet. Ce futur site peut être le site de chacun pour peu que cela vous intéresse. La grande nouveauté du futur site, c'est l'ouverture aux autres. En projet : un forum pour échanger, s'entraider, discuter, et la mise en avant de nouveaux collaborateurs !

 

La francophonie, c'est en effet un travail à plein temps, et malgré toute ma bonne volonté, je n'arriverai pas à faire tout ce que je voudrais. En y réfléchissant, ce n'est pas si grave, car au final, mon but n'est pas de tout faire tout seul mais de donner confiance à des personnes qui partagent mes objectifs mais qui n'ont pas forcément le temps de faire tout le travail que j'ai fait pour arriver à attirer l'attention. Par exemple. Cela peut aussi être de donner une tribune à des personnes plus aguerries. J'ai eu la chance d'attirer de nombreux visiteurs, c'est un exploit pour un petit site personnel qui n'avait à l'origine que pour but de mettre par écrit ce que j'avais pu découvrir et trouver et qui n'était pas connu du grand public. Je n'avais d'abord pas tellement confiance en ma capacité à convaincre, mais je me suis rendu compte que de nombreuses personnes ne demandent qu'à être convaincues. Sauf qu'il n'existe pas beaucoup "d'acteurs de la francophonie" qui vont les chercher, qui les interpellent.

Il est maintenant temps de passer à la vitesse supérieure. Le nouveau site que je veux faire sera collaboratif. Si vous voulez participer, contactez-moi grâce au formulaire. Je n'enverrai pas de courriel à tous les lecteurs qui m'ont laissé des commentaires ou avec qui j'ai été amené à échanger par courriel. Dans un premier temps, j'aimerais connaître vos suggestions pour la conception de ce site.

Pour l'instant, je l'envisage comme suit : j'y tiendrais une chronique, d'autres personnes pourront s'y joindre. Le but sera de faire émerger des articles de fond, argumentés et sourcés sur lesquels on pourra s'appuyer pour convaincre dans des discussions. La reconnaissance de notre langue est plombée par des idées reçues et de l'inertie, nous devons y opposer des arguments solides et irréfutables. Ils existent, les gens ne demandent qu'à être convaincus. Il y a déjà un certain nombre d'articles sur ce site qui seront utilisés et améliorés. On pourra en préparer d'autres.

Ensuite, j'aimerais mettre en place une base de données et des témoignages sur l'utilisation du français dans chaque pays : ceux qui vivent au Québec, comment voient-ils la place du français ? Ceux qui sont en Côte d'Ivoire : qui parle français, comment est-il perçu ? L'Union Européenne ... etc.. Cela a toujours été le parcours du combattant pour trouver des informations dans les méandres de la toile, nous pourrions concevoir de mutualiser nos efforts pour trouver des ressources et devenir un site de référence sur la question.

Le forum aura pour but de donner la parole à tous, collaborateurs ou non, pour échanger des informations, coordonner des actions par exemple. Il pourra éventuellement faire émerger des collaborateurs. Une seule condition : vouloir promouvoir le français.

Voilà, ce site bénéficie d'une certaine audience, je compte donc m'en servir pour en faire bénéficier le plus grand nombre de personnes qui partagent ce combat. C'est aussi cela le but de ce site : faire grossir la communauté qui se reconnaît dans la francophonie, faire en sorte que tous ceux qui veulent contribuer puissent y contribuer et aient une voix au chapitre.

Pour l'instant, nous sommes au début de ce projet, j'attends vos suggestions, et ceux qui veulent donner un simple coup de main (connaissances informatiques, envie de discuter, de démarcher, etc...) peuvent me contacter aussi. Si vous êtes déjà dans le métier ou déjà francophone chevronné, je suis preneur de vos conseils aussi.

Je referai le point prochainement sur le site.

Tag(s) : #Présentation du cybercarnet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :