Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous avez sans doute remarqué que les publications sur mon blogue se sont fortement ralenties. Cela ne veut pas dire que je suis inactif, au contraire.

 

Mon blogue m'a permis de me mettre en relation avec d'autres personnes désireuses de partager leurs réflexions sur la francophonie, ses enjeux, et je voulais pouvoir permettre à ces personnes de partager l'espace de mon blogue, ainsi que son (modeste, mais quand même!) référencement. En effet, j'avais des commentaires de très bonne qualité, de personnes parfois très pointues, et je trouvais dommage qu'elles ne puissent avoir plus de lisibilité.

On s'est donc réunis pour trouver une solution. Techniquement, ce blogue ne donne pas toutes les garanties que l'on voulait. Julien, un des commentateurs de ce blogue, s'est donc gentiment proposé pour mettre en place un nouveau site.

 

Lavoixfrancophone : le retour du francaisenpartage

 

Certains ont pu déjà voir le forum qui s'est mis en place il y a quelque temps. Aujourd'hui, nous commençons à utiliser également un nouveau site pour publier des articles, site qui va donc prendre la relève de celui-ci. Nous allons être plusieurs à le faire. Le but : continuer nos réflexions sur l'avenir du français, de la francophonie, se faire l'écho de ce qui marche, et aussi parler cultures francophones, mais ce coup-ci, à plusieurs. Le ton se veut résolument optimiste, non clivant. Le but est double :

1) Il n'est pas de convaincre ceux qui sont déjà convaincus, mais ceux qui n'y croient pas. Tant que ce n'est pas réussi, c'est que notre argumentation n'est pas assez bonne, ou qu'elle ne porte pas assez loin.

2) Pour ceux qui sont déjà convaincus, le but est de leur fournir des argumentaires tout faits. Cela prend du temps de réfléchir aux objections, le découragement peut poindre son nez avec le matracage de pubs, chansons... anglaises : heureusement, nous avons notre kit de survie du parfait francophone !

 

Alors si cela vous intéresse, vous pouvez venir voir notre forum, vous informer, NOUS informer aussi, nous signaler ce que vous découvrez sur l'actualité francophone. Pour cela, il vous faudra préalablement vous inscrire sur le forum (c'est pour éviter l'arrosage (spam) par des robots). Enfin, vous pourrez lire nos articles de fond sur le site, et aussi nous en proposer et devenir à votre tour rédacteur si cela vous intéresse.

 

Le forum : http://lavoixfrancophone.org/forum/

Le site : http://lavoixfrancophone.org/


Mettez les dans vos favoris dès maintenant !

 

http://lavoixfrancophone.org/wp-content/uploads/2013/11/logo_100-x-200.png

Tag(s) : #Présentation du cybercarnet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :