Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evènement : Inauguration de la Maison de la Francophonie à Paris

Et voilà, c’est fait : la Maison de la Francophonie à Paris a été inaugurée par Mr Nicolas Sarkozy vendredi 18 mars.  C’était une promesse de Mr Nicolas Sarkozy à Mr Abdou Diouf en 2007. Leur regroupement sur un site prestigieux rénové est un signal fort et une très bonne nouvelle. On peut le dire, c’est, pour la francophonie, un évènement majeur.

Créer des synergies

Auparavant, les services liés à la francophonie étaient éparpillés sur plusieurs sites, chacun travaillait dans son coin, et gaspillaient un temps phénoménal à se mettre en synergie (rencontres, colloques) avec des personnes qu’ils côtoyaient peu souvent. Faire progresser une cause, c’est autant du travail que des contacts. Là, ces personnes qui ne se connaissaient que par téléphone, qui avaient eu peine à faire connaissance lors d’un colloque (autant de frein à la progression d’une cause à laquelle ils croient), seront amenées à se côtoyer au quotidien. Imaginez quelques 450 personnes travaillant pour la francophonie regroupée dans le même endroit, c’est un bond en avant considérable. Toutes ces personnes partageant la même passion seront amenées à se connaître et à se croiser pour leur travail et on pourra peut-être dire sous forme de boutade dans 30 ans que l’endroit qui aura le plus contribué à faitre progresser la francophonie sera ce lieu de rencontre qu’est la machine à café de la Maison de la Francophonie.

Une couverture médiatique quasi inexistante

 Je suis consterné de voir que lorsque Mr Nicolas Sarkozy a eu un accrochage avec un manifestant,  on en a parlé pendant des mois, et en disant cela je fais abstraction des désirs partisans d’élection, alors qu’un évènement tel que celui-ci n’a le droit à AUCUNE couverture médiatique en France (à ma connaissance). Je serais fortement tenté d’y voir la responsabilité des média qui courent après le sensationnel. J’avais appris par l’association Avenir de la Langue Française que cette inauguration aurait lieu le 18 mars 2011 et j’ai guetté (en vain) les reportages sur cet évènement. Je n’ai trouvé que deux articles, un du Devoir (journal québecois) et un autre de… Yahoo Actualités Québec…

Pour moi, ce n’est pas possible qu’un tel événement n’ait pas été connu des agences de presse et des chaînes de télévision, étant donné que Mr Nicolas Sarkozy; Mr Jean-Pierre Raffarin et Mr Abdou Diouf se sont déplacés. C’est à croire qu’il y a une volonté politique d’ignorer la francophonie, du même niveau qu’une censure.  Pourtant, comme le dis le président Mr Sarkozy, « Je ne veux pas que cet évènement de la Francophonie soit happé, quelque soit la force de l’actualité, par la force de cette actualité, parce qu’ici, on écrit pour le Livre, on n’écrit pas pour le journal. On n’écrit sur le long terme, on n’écrit pas seulement pour les semaines qui viennent ». J’ai écrit à France 2 pour obtenir des explications, j’attends leur réponse. En attendant, deux reportages sont disponibles sur le site de l’Élysée.

Voici le reportage sur l’inauguration de cette Maison de la Francophonie :


La Maison de la Francophonie: « une promesse de… par elysee

Voici le discours d’inauguration de Mr Nicolas Sarkozy :

 

Sources :

 http://www.ledevoir.com/international/europe/319182/la-francophonie-pend-la-cremaillere

 http://fr-ca.actualites.yahoo.com/sarkozy-inaugure-le-si%C3%A8ge-la-francophonie-20110318-112819-261.html

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/entrees-thematiques_830/langue-francaise-francophonie-diversite-linguistique_1040/francophonie_20244/evenements_19114/autres-evenements_19116/henri-raincourt-inauguration-maison-francophonie-18.03.11_90764.html

 

Tag(s) : #Données sur la francophonie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :