Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au début des années 2000, on a assisté à ce que l'on appelle l'émergence de la Nouvelle Chanson Française. Il y a eu plusieurs facettes à cette scène, l'une d'elle étant ce que j'appelle les groupes à bar. Ce ne sont pas forcément les groupes les plus connus mais alors qu'est-ce que c'est bon ! En général, ils se font connaître par leurs concerts, festivals et par le bouche-à-oreille et parfois on peut entendre un groupe à la radio. Ce sont des groupes qui utilisent des instruments traditionnels (guitare sèche, accordéon, contrebasse...) et qui ont des textes originaux et travaillés. Les musiques sont en général assez festives et chaleureuses. En les écoutant et en se laissant un peu aller à la rêverie, on s'imagine dans un bar bondé et enfumé le long d'un canal... Parmi ces groupes (et parmi ceux que je connais), on peut citer Les Ogres de Barback, Les Têtes Raides, Debout sur le Zinc, la Rue Kétanou, La Ruda Salska et les Hurlements de Léo.  Ils ont tous en commun d'avoir une bonne présence sur scène. Voici quelques extraits,  montez le son, c'est Paris en musique ! Merci à Nico de m'avoir fait découvrir tous ces groupes à l'époque...!!

 

Les Ogres de Barback et les Hurlements de Léo - Rue de Paname

 

Cliquez ici pour le clip officiel style "nouvelle chanson française"

Les Ogres de Barback Salut à toi


 

Debout sur le ZincDeux fois Oui : que du bon, vous pouvez acheter l’album L’homme à tue-tête

 

Debout sur le ZincLa Pantomine


Je les aime tous mais alors les Têtes Raides, je trouve ça puissant. Les textes n’ont parfois ni queue ni tête, ou abordent des thématiques loufoques, mais en concert, c’est vraiment bon.

Impossible de trouver une vidéo complète du titre que je veux vous faire découvrir : zigo

Les Têtes Raides avec Yann Tiersen : Ginette


 

Les Têtes Raides : Viens ! Remarquez l’esthétique du clip, très nouvelle chanson française.


La Rue Kétanou – Tu parles trop

 
A découvrir également :
Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :