Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le français progresse fortement et on l'ignore bien souvent, ce qui justifie notre francopessimisme ; à tel point qu'il est la langue qui progresse le plus vite actuellement (sans être pour autant la première langue parlée, loin de là), mais quand même ; voici la progression des francophones (langue chez soi ou d'usage) :

Année  1989    1998    2005 
Nombre de locuteurs (en millions)  158,8   173,2   183 
Soit une augmentation d'environ 15 % en 16 ans.
 
Pour ceux qui aiment l'extrapolation, on estime qu'en 2050, le nombre de locuteurs francophones oscillera entre les deux chiffres suivants selon la scolarisation; notamment en Afrique, entre 276 millions et 680 millions : (680, ce serait 8% de la population mondiale). Petit ajout postérieur : le rapport publié en 2010 estime le nombre de francophones à 220 millions.
Le plus grand pays francophone serait alors la RDC, et de loin, selon l'article mais d'après moi, le français ne serait encore utilisé en RDC qu'en langue véhiculaire seconde car certaines données laissent penser que quatre langues de RDC vont s'imposer au détriment des autres (lingala et swahii notamment). A suivre.
La variation entre les deux hypothèses dépendra essentiellement du degré de scolarisation et des politiques linguistiques de certains pays africains.
 
 
Autre exemple, j'ai lu récemment dans le Courrier International que les entreprises chinoises se mettaient au français. Pour investir en France ? Non, en Afrique. Décidément, ça bouge en Afrique. On va prendre une bonne leçon de francophonie par les pays francophones d'Afrique. Et moi, l'idée que le français soit partagé par d'autres peuples que nous me plaît bien.
(impossible de retrouver l'article de courrier international mais sinon, vous pouvez consulter :
 
Le français est de plus en plus utilisé également dans des pays entourés de pays francophones : Guinée Bissau, Sao Tomé et Principe. Mais également dans des pays proches d'autres pays francophones : Soudan, Mozambique.
On parle beaucoup de l'omniprésence de l'anglais, mais c'est oublier que le français progresse plus vite en pourcentage en ce qui concerne la langue maternelle et langue d'usage. Je cherche encore des chiffres exacts pour l'anglais ou en tout cas une fourchette. C'est vrai que pour nous, français, on a d'autant plus l'impression que l'anglais progresse que cette progression se fait en Europe au sein des institutions et dans notre système scolaire notamment (généralisation de l'apprentissage de l'anglais en LV1). En Afrique, la situation semble être toute autre.
Bonne lecture.
Tag(s) : #Données sur la francophonie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :