Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le débat intellectuel est ainsi fait que bien souvent il faut des alerteurs d'opinion qui mettent le doigt sur les problèmes avant que ceux-ci ne gagnent l'opinion publique. L'omniprésence de l'anglais, le renoncement à nos droits et à défendre nos intérêts, notre culture, notre vision du monde, font que l'on laisse les autres décider pour nous, et "les autres" sont pour la généralisation de l'anglais partout.

Des chercheurs, députés, historiens, écrivains, ambassadeurs, directeurs de grandes écoles, et même Pape Diouf... (et moi et moi!) issus de toute la francophonie ont rédigé une pétition qui va passer complètement inaperçue faute de relais. Ce n'est pas le pouvoir qui va relayer cette pétition malheureusement, et si nous ne faisons rien, il ne se passera rien.

Ici, on a l'occasion de signer une pétition lancée dans plusieurs pays francophones à la fois, par des québecois, des français, des camerounais... il faut courir la signer ! Si ça se trouve, il n'y aura que 1000 signatures au final... mais ce n'est pas ça qui doit nous rendre défaitiste. Si nous lisons cette pétition, c'est que nous sommes parmi le premier cercle de personnes qui y a accès, ce qui veut dire que si nous ne la signons pas (et éventuellement la faisons connaître), elle n'accèdera pas à d'autres personnes que l'on a jamais interpellé sur ces questions. C'est une première pétition, il y en aura d'autres. Si l'on a 1000 signatures ici, c'est peu, mais peut-être qu'à la deuxième on en aura 2000, qu'à un certain moment, celle-ci parviendra à des décideurs, des meneurs d'opinion, qui seront sensibilsés et qui s'agrègeront au premier cercle de personnes concernés. Nous avons la possibilité de faire connaître cette pétition, alors transférons !!

 

Retrouvez l'argumentaire et la pétition en cliquant sur la pétition pour la langue française.

Vous trouverez ici les noms des premiers signataires.

Tag(s) : #Données sur la francophonie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :