Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne connais pas grand chose à la musique québécoise actuelle à part ce que l'on diffuse en France (Coeur de Pirate, Céline Dion, Garou, Diane Tell...). Je ne suis jamais allé voir ce qu'il pouvait y avoir d'intérêt si ça ne venait pas jusqu'à moi. Il est d'ailleurs intéressant pour un Français de constater que certains chanteurs francophones puissent être connus et avoir un public avant d'être connus en France. C'était le cas de Coeur de Pirate que Julien Doré a fait connaître en France mais qui avait déjà une certaine notoriété. D'autres n'ont pas forcément eu la chance d'élargir leur audience grâcé à un intermédiaire, il manque sûrement des ponts entre la chanson québécoise et la scène française même s'il y en a déjà.

J'avais quand même découvert l'ovni Pierre Lapointe (rien à voir avec Bobby) au hasard de mes pérégrinations sur la toile. Univers un peu inquiétant voire sinistre (La forêt des mal-aimés, Au bar des suicidés), avec un sens de la poésie évident, on pourrait appeler ça de la chanson rock décadente.

Sinon, davantage grand public, j'avais bien aimé "Deux par deux rassemblés", à la chorégraphie amusante :

 

 

Récemment cependant, un interlocuteur m'a signalé quelques groupes québecois de type "rock indépendant" qui sont apparemment très connus au Québec.

Bernard Adamus - La Brise

Bernard Adamus est un auteur-compositeur-interprète d'origine polonaise. Je ne comprends pas tout ce qu'il dit, mais voici une complainte planante qui évoque un peu les Pink Floyd, et qui se termine par un surprenant et lancinant solo de la choriste. Ca mérite d'être écouté jusqu'au bout :

 
Malajube - Etienne d'Août
 
Malajube est un groupe de rock indépendant québécois. Etienne d'Août est une chanson très agréable à écouter, un peu triste, mais de façon un peu "cathartique" on pourrait dire, c'est agréable :

Karkwa - Marie tu pleures

Karkwa est un groupe québécois qui tourne depuis 1998. Encore des inconnus pour moi (désolé les Québécois !). Voici un titre sympa...

N'hésitez pas à m'envoyer vos coups de coeur si vous voulez les partager aussi !

Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :