Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ca y est, depuis 15 jours est sorti le rapport de l'OIF sur la langue française : la langue française dans le monde 2010. Nouveaux sujets, données actualisées, format agréable, c'est l'outil indispensable pour se faire une idée sur la situation du français. Vous pouvez lire gratuitement le rapport ici.

 

Evolution des rapports de l'OIF

 

 

rapport2010 Dans les anciens rapports de l'OIF sur la francophonie, on pouvait trouver des informations sur l'équipement en téléphones portables, les soins à la santé, etc... dans les pays francophones. Le nouveau rapport se démarque de cela en ce qu'il se concentre uniquement sur la langue française : statistiques, enquêtes, analyses. C'est une vraie mine d'informations et on peut y découvrir de nombreuses informations exclusives que l'on ne pouvait pas facilement, et même souvent pas du tout, trouver sur la toile.

L'ouvrage se décompose en quatre grandes parties : le dénombrement des francophones, une langue pour apprendre,  le français, une des grandes langues du monde, et l'actualité de la langue française.

 

Quelques changements sont à noter : tout d'abord la méthode de décompte des francophones dans une vingtaine de pays d'Afrique consiste à ne considérer comme francophone que les personnes sachant lire et écrire le français. Ainsi, dans certains pays, le nombre de francophones augmente alors que si l'on prend la Côte d'Ivoire où la langue française est largement maîtrisée à l'oral mais pas à l'écrit, ce chiffre baisse. Pour d'autres pays, le compte des francophones a pu être estimé par recensement lorsque ceux-ci existent, par projection et calcul à partir de données d'années précédentes, en se basant sur des enquêtes d'Eurostat en Europe, parfois par observation directe pour des  petits pays. Au final, la méthode a été affinée par rapport aux rapports précédents et les auteurs déclarent : "Au total, près de 220 millions de personnes peuvent être définies comme francophones de façon certaine, sachant que ce calcul minimaliste, non seulement ne tient pas compte de ceux qui sont capables de s'exprimer en français ou de le comprendre dans les autres pays de l'échantillon décrit ci-dessus, mais aussi minore cette réalité dans beaucoup de pays membres." Les auteurs concluent donc avec prudence que le nombre de francophones a "globalement progressé". Pour rappel, le nombre de francophones dans le rapport 2007-2008 était estimé à 200 millions, ce chiffre comprenant les francophones partiels et réels. ... la suite ici

Tag(s) : #Livres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :