Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits extraits des déclarations de François Hollande sur la francophonie :

 

Le site d'ALF a mis en avant un entretien accordé par Mr Hollande  au réseau des Maisons de la Francophonie, on y retrouve la réponse du maintenant président de la République à de nombreuses propositions avancées.

 

source : http://lyon.maisondelafrancophonie.fr/2012/04/actualite/les-reponses-de-francois-hollande-a-nos-questions%E2%80%A6/

 

Ensuite, je vous propose une petite déclaration intéressante de François Hollande au détour d'un entretien paru sur Sur Slate.fr :

 

"Justement, vous allez rencontrer Barack Obama pour la première fois au G8 de Camp David les 18 mai et 19 mai. Une première question, qui pourra vous sembler anecdotique: Mister Hollande, do you speak English?

Yes I speak English, more fluently than the former President. But a French president has to speak French!

Au-delà de la plaisanterie, est-ce que vous pensez que c’est important que le chef d’Etat français parle la langue commune de la diplomatie internationale?

Il a besoin de la comprendre et de pouvoir avoir des échanges directs avec ses interlocuteurs. Mais je suis attaché à la langue française et à la francophonie.

Lorsque je participais à des sommets de chefs de partis en Europe, il a pu m’être désagréable d’entendre des amis roumains, polonais, portugais, italiens parfois, parler anglais (2), mais j’admets que sur le plan informel, les contacts puissent s’établir dans cette langue. Je défendrai néanmoins partout l’usage du français."

 

source : http://www.slate.fr/story/54563/hollande-international-premiere-interview#english

 

Espérons que ces déclarations seront suivies d'actes. Notons cependant que l'OIF et les réseaux francophones continuent leur travail indépendamment des présidents en responsabilité, mais que ce qui est attendu, ce sont des signaux forts du Président de la République, ce qui serait le cas s'il appliquait les mesures avancées par les Maisons de la Francophonie. Rendez-vous dans 5 ans pour le bilan !

Tag(s) : #Personnalités clés de la francophonie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :