Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quebec2.jpgVous vous intéressez à la francophonie, à la langue française et à sa culture ? L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) organise du 2 au 6 juillet 2012 à l'initiative du Québec le premier forum mondial de la langue française. L'intérêt de cette manifestation, c'est un début, donc tout est encore à faire et à imaginer, c'est de réunir des créateurs, des citoyens, des professionnels afin de réfléchir à la place du français. Il faut voir ça comme un élément fondateur et de première importance, à savoir : l'émergence de la société civile de la "francosphère" (tous ceux qui parlent ou ont un intérêt pour le français), en parallèle des rencontres plus institutionnelles (sommets). Je trouve cette initiative super, c'est vraiment l'occasion de démocratiser la francophonie afin de nous laisser parler et dire ce que l'on souhaiterait. Pour moi, réunir des gens autour d'une table autour d'un sujet (la francophonie), c'est déjà la moitié du chemin. Je trouve qu'on est souvent là à mesurer notre succès à l'aune des personnes que l'on a convaincues, ou des super idées que l'on a trouvées alors que déjà le fait que nous-même soyons convaincus et nous mobilisions fait vivre la francophonie, cela l'incarne et nous permet de rencontrer des interlocuteurs qui partagent notre passion et la stimulent. L'idée est donc déjà un succès ! J'attache beaucoup d'importance à cet esprit d'échange et au fait d'être positif, constructif. Est-ce l'esprit québecois qui souffle sur la francophonie, un esprit d'intelligence, d'optimisme et de pragmatisme, un esprit qui réunit le meilleur de l'Amérique et de la France ?

 

En tous les cas, vous pouvez déjà découvrir le site de l'événement. Une fois que vous aurez fait cela, vous pourrez vous inscrire à l'infolettre (la deuxième est déjà sortie), contribuer à l'organisation de l'événement sur les thèmes prédéfinis ("l'économie, le travail et la formation", "les références culturelles", "le nouvel univers numérique", "s'enrichir de la diversité linguisitque").

 

Voilà un bref billet qui j'espère vous donnera envie d'en savoir plus et qui sait, peut-être aller aux rencontres à Québec ! A ce titre, sachez que vous pouvez solliciter des aides financières pour y aller et être hébergé.

Tag(s) : #Lieux de francophonie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :