Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • : Ce site a plusieurs vocations : - faire le point sur la situation du français - donner des informations et des réflexions sur le français - partager des découvertes francophones d'à travers le monde
  • Contact

Recherche

Liens

/ / /
Pays dans lesquels une langue à base de français est parlée de façon significative :

Dans plusieurs pays, les populations parlent majoritairement un créole à base de français. En voici une liste sans doute non exhaustive :

Dans les antilles, le français est présent en Haïti, à Sainte-Lucie et en Dominique. Ces deux dernières îles, de par leur géographie et les échanges, subissent l'influence linguistique de la Martinique et de la Guadeloupe. Leur créole est à peu près commun.

Dans les Antilles
- Haïti (Caraïbes, 8,3 M d'habitants) : Les langues officielles d'Haïti sont le créole Haïtien et le français. Les haïtiens parlent un créole à base lexicale français qui ressemble un peu au français. De nombreux haïtiens parlent également plus ou moins bien le français (8 % en tant que langue maternelle, 7,5 en tant que langue seconde). Une forte diaspora haïtienne vit également à l'étranger : France, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint Domingue, Canada, Floride.
Source : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie/OIF-francophones-est2005.htm
- Sainte-Lucie : (Antilles, 172 800 h) Ile colonisée par les français puis prise par les anglais. Le créole antillais à base de français est parlé par 80 % de la population et son usage officiel s'intensifie (au Parlement et dans les médias).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Lucie ;
- Dominique (72 500) : les gens y parlent majoritairement (80 %) un créole à base de français proche de celui de la Martinique. En tant que colonie anglaise depuis 1814, l'anglais y est cependant langue officielle mais n'est la langue que de 10 % de la population.
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amsudant/Dominique.htm

De nombreuses îles de l'océan indien ont été colonisées par les français avant d'être capturées par les anglais lors des guerres napoléoniennes. La Réunion a été dans ce cas mais rendue aux français. Les habitants ont donc souvent gardé leur langue même si l'anglais est censé être la langue officielle.

- Ile Maurice : (1,27 M d'habitants) les premiers habitants de l'île Maurice ont été français ou amenés par les français. Plus tard, le pays a été administré par les anglais mais les mauriciens ont gardé leur langue. En conséquence, l'anglais est la langue de l'administration mais le créole mauricien est parlé par plus de 90 % de la population, à côté d'autres langues importées (langues indiennes notamment).
Source : (entre autres) http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Maurice ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_(pays)
- Iles Rodrigues (35 000 habitants) : on y parle majoritairement un créole à base de français, le créole rodriguais ainsi que le français, bien que la langue officielle soit l'anglais.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rodrigues
- Seychelles (82 000 habitants) les habitants des Seychelles parlent également un créole à base de français, qui est leur première langue officielle. De nombreux Seychellois parlent également l'anglais ou le français (les deux autres langues officielles)
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Seychelles ; http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/seychel.htm

Dans l'Océan Pacifique, les populations des îles colonisées ont apparement gardé leur langue dans tous les cas, et celles-ci se superposent avec le français, les unes servant à l'usage courant, l'autre à l'usage administratif ou officiel lorsque le français est connu.

Wallis-et- Futuna (13 400 h) : les gens parlent le wallisien ou le futunien suivant l'île sur laquelle ils vivent. Certains parlent également le français. Wallis-et-Futuna est un ancien protectorat français (demande d'une reine au XIXe siècle) qui a évolué vers un statut de TOM.

Partager cette page

Repost 0
Published by