Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • : Ce site a plusieurs vocations : - faire le point sur la situation du français - donner des informations et des réflexions sur le français - partager des découvertes francophones d'à travers le monde
  • Contact

Recherche

Liens

/ / /
Le français est parlé dans la région de Bruxelles et en Wallonie. Près de 300 000 francophones sont également recensés en Flandre où le flamand est la langue majoritaire et officielle. La coexistence de la langue française et de la langue flamande a toujours été problématique, la langue française progressant constamment jusqu'à une loi de 1962, et cela à la consternation des flamands.

Voici un très bon article pour se faire une idée de la situation du "front linguistique" en Belgique et de son histoire :
http://biwako.skynetblogs.be/post/5943789/frontiere-linguistique-lobsession-de-la-fland

Actuellement, cette problématique reste très forte en Belgique, et je me rappelle qu'un faux journal télévisé avait, il y a un ou deux ans, proclamé la séparation de la Flandre de la Belgique. Cela avait été pris au sérieux par beaucoup de Belges et créé un certain remou, révélant au grand jour certaines peurs et certains enjeux linguistiques et politiques de ce pays.

Le dernier rapport de la francophonie estime à environ 4,3 millions le nombre de francophones de langue maternelle et à environ 2 millions le nombre de francophones partiels, sur une population totale de 10,5 millions d'habitants.

Partager cette page

Repost 0
Published by