Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • : Ce site a plusieurs vocations : - faire le point sur la situation du français - donner des informations et des réflexions sur le français - partager des découvertes francophones d'à travers le monde
  • Contact

Recherche

Liens

/ / /

Apprendre l'espagnol, souvent un choix second mais loin d'être négligeable

   

L'apprentissage de l'espagnol, en Europe, est très souvent choisi en tant que seconde langue après l'anglais. Ce n'est finalement pas par hasard : avec plus de 400 millions d'hispanophones, c'est la quatrième langue (en tant que langue maternelle) la plus parlée dans le monde (après l'anglais, le chinois et le hindi).

 

Les Etats-Unis commencent eux aussi à réaliser l'importance de cette langue parlée officiellement sur quatre continents.

 

D'abord, il s'agit d'une question géopolitique : les hispanophones ne sont plus seulement confinés aux frontières mexicaines, en Floride ou à New York City, ils sont désormais installés dans de nombreux différents Etats du nord au sud. Les américains souhaitant communiquer avec leurs voisins en sont de plus en plus conscients. Les peuples qui parviennent à communiquer aisément comprennent (acceptent) mieux les différences culturelles et évitent bien des conflits.

 

L'espagnol, langue de plaisir et d'ouverture

 

 Ironiquement, apprendre l'espagnol permet aux anglophones de mieux comprendre l'anglais. En effet, l'anglais possède de nombreuses racines latines (issues du français) communes à l'espagnol permettant aux anglophones de comprendre l'origine et la construction de certains mots de vocabulaire. De plus, apprendre la grammaire d'une autre langue permet d'analyser la structure de sa propre grammaire sous un autre angle.

Bien sur, il est possible de voyager en Espagne, au Mexique, ou en Patagonie sans parler un mot d'espagnol, mais l'expérience est bien moins enrichissante. La plupart des populations réservent un accueil toujours plus intime et personnel aux touristes capables de s'exprimer dans la langue du pays. Il s'agit aussi d'une marque de respect et d'intérêt très appréciée.

 

Comme aux Etats-Unis, beaucoup de francophones sont conscients de l'importance de pratiquer l'espagnol, que ce soit dans le domaine professionnel ou culturel. D'autant plus que nous n'avons aucune excuse pour ne pas apprendre cette langue : la similarité entre les mots, la grammaire ou certaines prononciations est très encourageante. D'ailleurs, l'espagnol a détrôné depuis longtemps l'allemand comme langue seconde dans le système scolaire. L'allemand est souvent perçu comme une langue plus utile au niveau professionnel, mais l'espagnol est davantage associé au plaisir : soleil, musique, gastronomie. Cependant, avec l'émergence des pays hispanophones, les débouchés professionnels se font plus nombreux.

 

Il existe des séjours linguistiques variés

 

Je me suis déjà fait l'avocat de la diversification linguistique au niveau du système éducatif mais en attendant, on peut toujours effectuer une immersion espagnol sur le terrain. J'ai d'ailleurs découvert avec surprise un site intéressant à ce propos, qui propose une formule de séjour linguistique aussi bien vers l'Espagne, les pays anglophones et germanophones, comme on trouve souvent, mais aussi pour apprendre des langues telles que l'arabe, le mandarin, le japonais, le néerlandais, le turc et le thaÏ. Cette solution est accessible aux enfants, étudiants, adultes, professionnels, elle permet d'allier tourisme et apprentissage, cela peut être un bon investissement pour ses prochaines vacances !

Partager cette page

Repost 0
Published by