Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • : Ce site a plusieurs vocations : - faire le point sur la situation du français - donner des informations et des réflexions sur le français - partager des découvertes francophones d'à travers le monde
  • Contact

Recherche

Liens

/ / /
L'Amapa, la Guyane Française et le français

L'Amapa est une région limitrophe de la Guyane Française, le long de la côte. Depuis peu, (2005 ou 2006 je crois) on a décidé de construire un pont au dessus du fleuve Oyapoque pour relier Saint George de l'Oyapoque en Guyane à l'autre rive, près d'Oiapoque au Brésil. On pourra donc se rendre de Cayenne à cette région par la route à la fin de l'année 2010 normalement. Une communauté brésilienne assez importante vit en Guyane mais inversement, il paraît (d'après la Wikipedia) qu'une communauté d'environ 20 000 personnes utilise un créole à base de français, vestige d'une ancienne colonie de français.

Il faut savoir que le Brésil est un vaste pays et que l'essentiel de sa force économique se situe dans le Sud, du côté de Sao Paulo et Rio de Janeiro. Le nord est géographiquement et climatiquement très différent puisqu'il y règne un climat équatorial et que la jungle amazonienne est partout. C'est donc un territoire un peu enclavé, de même que l'est la Guyane Française.
Depuis 1999, l'état de l'Amapa a rendu obligatoire l'enseignement du français à l'école publique; pour renforcer ou créer plus de lien avec son voisin. Inversement, le Portugais est une langue également largement apprise en Guyane, même si beaucoup d'élèves commencent par l'Anglais en LV1 et que l'Espagnol est également enseigné, de façon un peu calquée sur la métropole.

Partager cette page

Repost 0
Published by