Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • : Ce site a plusieurs vocations : - faire le point sur la situation du français - donner des informations et des réflexions sur le français - partager des découvertes francophones d'à travers le monde
  • Contact

Recherche

Liens

/ / /

Dans cette page, je vous propose quelques liens utiles :

1) Je vous propose un rapport de 2006 à l'assemblée nationale sur la situation du français dans le monde et sur des propositions de politique. S'informer sur ce qui a été constaté et envisagé peut nous aider à gagner du temps dans notre réflexion et dans nos actions. Ce rapport est écrit de manière tout à fait accessible et est pragmatique :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i3693.asp.
Ce rapport est très bien fait et documenté et gagnerait à être diffusé, connu et à servir de base. En France, quand on se pose une question, quelqu'un y a souvent répondu. Il s'agit de savoir qui, quand et où et dans ce cas précis, je pense que la connaissance de ce rapport est indispensable à tout francophone curieux.
Voici quelques extraits :

Français langue officielle et francophonie réelle

 

Pays d'Afrique dont l'unique langue officielle est le français

% de francophones réels

Bénin

8,8 %

Burkina Faso

5 %

Congo

30 %

Côte d'Ivoire

22 %

Gabon

80 %

Guinée

5,4 %

Mali

8,2 %

Niger

9 %

Sénégal

10 %

Togo

30 %

Source : Délégation générale à la langue française et aux langues de France

 

"Aux 175 millions de francophones dans le monde, il faut ajouter les 85 millions de personnes qui apprennent le français dont environ 15 millions en Europe, 14 millions sur le continent américain, 2 million en Asie et en Océanie, 34,5 millions en Afrique et 18,5 millions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient(5).


Si la tendance sur dix ans (1994-2004) fait apparaître une augmentation de près de 30 % du nombre de personnes apprenant le français, la situation se révèle néanmoins très contrastée d'un continent à l'autre, et particulièrement préoccupante en ce qui concerne le territoire européen, où l'on observe un recul sensible de 13,6 %.

Evolution du nombre de personnes apprenant le français
par continent en 2004 (hors France)

 

Europe

Amérique

Afrique

Asie

Océanie

Total

- 13,6 %

-9,6 %

+ 61,9 %

+ 48,8 %

+ 28,8 %

+ 29 %



Population (en milliers) appartenant à la francophonie
selon quatre définitions différentes de l' espace francophone.
Estimation pour 1960 et 2000 et projections pour 2025 et 2050

Source : Cahiers québécois de démographie

"

Le français est langue officielle ou co-officielle dans 28 Etats. Dans ces pays, bien qu'il ne soit pas la langue maternelle de tous les citoyens, le français, grâce à son statut officiel, y occupe des positions stratégiques privilégiées puisqu'il y est souvent la langue de l'administration, de l'enseignement, de la justice et des médias.

La langue française unique langue officielle de 12 pays (les % sont ceux des francophones réels)

Afrique : Bénin (8,8 %), Burkina Faso (5 %), Congo (30 %), Côte d'Ivoire (22 %), Gabon (80 %), Guinée (5,4 %), Mali (8,2 %), Niger (9 %), Sénégal (10 %), Togo (30 %)

Europe : France, Monaco

La langue française, langue officielle dans un contexte multilingue (16 pays)

     

Pays

% francophones réels

autres langues officielles

(% de locuteurs)

Afrique

Burundi

0,7 %

kirundi (100 %)

Cameroun

18 %

anglais (20 %)

Centrafrique

7,5 %

sango (92 %)

Comores

7 %

arabe comorien (96,5 %)

Rép. Dém. du Congo

4 %

anglais (14 %)

Djibouti

7,9 %

arabe (8 %)

Guinée équatoriale

-

espagnol

Madagascar

5 %

malgache (98 %)

Rwanda

7 %

kinyar-rwanda (100 %)

anglais (1,5 %)

Amérique

Canada

29,4 %

anglais (59,5 %)

Haïti

8 %

créole (86,5 %)

Europe

Belgique

41,7 %

néerlandais (56,5 %)

allemand (0,6 %)

Luxembourg

90 %

allemand (2 %)

luxembourgeois (76 %)

Suisse

20,4 %

allemand, italien

et romanche

Océanie - Seychelles

7,6 %

créole (95 %)

anglais (2 %)

Asie

Vanuatu

25 %

bichlamar (100 %)

anglais (66 %)


Bon, la majorité de ces statistiques me semblent fiables (je vérifie au maximim en recoupant plusieurs sources) mais il y a une limite à ces chiffres, c'est que seuls les francophones réels sont mentionnés (c'est-à-dire ayant une excellente maîtrise du français ; on peut donc recouper ces chiffres avec un autre tableau de données.
Il y a cependant deux cas que je souhaiterais commenter ici : par exemple en Belgique, on voit 41,7 % de francophones mais c'est sans compter tous les flamands qui ont un très bonne maîtrise du français (donc on ne compte que les langue maternelles pures) et en RDC, il n'y en aurait que 4 % et 14 % d'anglophones, alors que d'après le site de l'ambassade de France, "Le nombre de francophones est estimé à 15 millions de personnes, mais dont 3 millions seulement maîtrisent parfaitement notre langue. La langue française est la langue des élites, de l’administration, des médias et de la communication, des affaires etc. " Donc, 4 % de personnes qui maîtrisent parfaitement notre langue parmi 22 % de francophones sur toute la population. Quant aux anglophones, on joue à se faire peur, l'anglais n'est pas mentionné comme langue de la RDC aussi bien sur la wikipedia en français que celle anglaise, tout au plus je trouve sur google de références au fait que la langue anglaise est de plus en plus employée. Peut-être comptent-ils tous les gens qui connaissent trois mots d'anglais... Les chiffres sont souvent gonflés (moins tatillons pours les stats des anglophones) pour les anglophones et minimisés pour les francophones, allez savoir pourquoi. Surtout que ces chiffres gonflé sont le fait de français et non pas d'anglais. (masochisme ?)
(Source : http://www.ambafrance-cd.org/spip.php?article24)

 

Retrouvez les statistiques du rapport 2010 de l'OIF sur la langue française en cliquant sur le lien bleu.

Partager cette page

Repost 0
Published by