Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • : Ce site a plusieurs vocations : - faire le point sur la situation du français - donner des informations et des réflexions sur le français - partager des découvertes francophones d'à travers le monde
  • Contact

Recherche

Liens

16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 11:44

Je ne connais pas grand chose à la musique québécoise actuelle à part ce que l'on diffuse en France (Coeur de Pirate, Céline Dion, Garou, Diane Tell...). Je ne suis jamais allé voir ce qu'il pouvait y avoir d'intérêt si ça ne venait pas jusqu'à moi. Il est d'ailleurs intéressant pour un Français de constater que certains chanteurs francophones puissent être connus et avoir un public avant d'être connus en France. C'était le cas de Coeur de Pirate que Julien Doré a fait connaître en France mais qui avait déjà une certaine notoriété. D'autres n'ont pas forcément eu la chance d'élargir leur audience grâcé à un intermédiaire, il manque sûrement des ponts entre la chanson québécoise et la scène française même s'il y en a déjà.

 

J'avais quand même découvert l'ovni Pierre Lapointe (rien à voir avec Bobby) au hasard de mes pérégrinations sur la toile. Univers un peu inquiétant voire sinistre (La forêt des mal-aimés, Au bar des suicidés), avec un sens de la poésie évident, on pourrait appeler ça de la chanson rock décadente.

Sinon, davantage grand public, j'avais bien aimé "Deux par deux rassemblés", à la chorégraphie amusante :

 


 

Récemment cependant, un interlocuteur m'a signalé quelques groupes québecois de type "rock indépendant" qui sont apparement très connus au Québec.

 

Bernard Adamus - La Brise

 

Bernard Adamus est un auteur-compositeur-interprète d'origine polonaise. Je ne comprends pas tout ce qu'il dit, mais voici une complainte planante qui évoque un peu les Pink Floyd, et qui se termine par un surprenant et lancinant solo de la choriste. Ca mérite d'être écouté jusqu'au bout :

 

 


 
Malajube - Etienne d'Août

Malajube est un groupe de rock indépendant québécois. Etienne d'Août est une chanson très agréable à écouter, un peu triste, mais de façon un peu "cathartique" on pourrait dire, c'est agréable :

 

Karkwa - Marie tu pleures

 

Karkwa est un groupe québécois qui tourne depuis 1998. Encore des inconnus pour moi (désolé les Québécois !). Voici un titre sympa : 

 


 

N'hésitez pas à m'envoyer vos coups de coeur si vous voulez les partager aussi !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc Beaufrère - dans Musique
commenter cet article

commentaires

patrice 22/06/2013 13:09


Merci pour ces videos.


Je connaissais le premier morceau et les deux derniers groupes (juste de nom). Je trouve la "production" québecoise très riche et de qualité.


Deux autres qui me viennent à l'esprit


Dumas "J'erre"


Orly Chap "L'amour avec un gros tas"


Et puis pourquoi pas un article similaire sur les artistes acadiens.


Je vous en donne une actuellement 4e au top russe (si, si)


Mia Martina "Tu me manques"

Marc Beaufrère 03/07/2013 07:55



Votre commentaire confirme, s'il en était besoin, que l'on ne manque pas de talents francophones, d'une part, et que certains gagneraient à être connus. La vidéo de Dumas a vraiment un côté
Etats-Unis... mais francophone, c'est amusant.


Et oui, effectivement, la production québecoise est surprenante de qualité ! Surprenante d'autant plus que ça n'arrive pas à nos oreilles par la radio ou la télé.