Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • : Ce site a plusieurs vocations : - faire le point sur la situation du français - donner des informations et des réflexions sur le français - partager des découvertes francophones d'à travers le monde
  • Contact

Recherche

Liens

26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 09:48

La région du Perche (aux confins de l'Orne, à l'Est, en allant vers Dreux ou Chartres) a une importance toute particulière pour les canadiens francophones puisque cette région a fourni l'essentiel des premiers émigrants du Canada. Un bourg en particulier a été d'une très grande importance à cause d'un certain Robert Giffard, médecin apothicaire  né près de Tourouvre (de nos jours situé dans le département de l'Orne), et des frères Juchereau, riches négociants de la région du Perche. C'est sous leur impulsion que de nombreuses personnes de la région de Tourouvre et d'autres communes du Perche sont partis s'établir dans le Nouveau Monde et certains historiens avancent le fait que la plupart des francophones du Canada ont parmie leurs ancêtres ces premiers immigrants.

«Si l’apport du Perche au peuplement du Canada — environ 5% des migrants français — peut paraître modeste, il faut souligner que l’émigration percheronne, la plus ancienne, se caractérise par une remarquable prolificité…»
écrit Françoise Montagne. ... la suite ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires