Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • : Ce site a plusieurs vocations : - faire le point sur la situation du français - donner des informations et des réflexions sur le français - partager des découvertes francophones d'à travers le monde
  • Contact

Recherche

Liens

8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 10:21

Ci-dessous je vais essayer d'établir une petite liste non-exhaustive concernant les endroits où la langue française évolue en nombre de locuteurs ou en situation officielle, où la situation n'est pas figée.

Pour avoir quelques éléments de comparaison, partons de la France : la France est un pays homogène dont la langue est le français. Si de nombreux immigrants viennent en France et peuvent garder leur langue sur une ou deux générations, on ne peut pas dire que cela remet en cause la situation linguistique de la France ; les écoles enseignent en français, la justice délibère en français, la majorité des gens parlent en français. On peut dire que la matrice linguistique est française, c'est-à-dire qu'une dynamique de transmission de la langue française entre les générations est à l'oeuvre, à l'exclusion d'autres langues. On parle souvent de l'anglais, mais c'est un épiphénomène, un phénomène de mode (durable, mais cela reste à la surface), le français reste la matrice même si la langue française s'imprègne de mots anglais plus que de tout autre langue.

 

La situation est très différente dans certains pays.

 

Europe

 

En Europe, le français est présent dans 3 autres pays : la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. Il est également présent dans le Val d'Aoste qui est une région italienne historiquement francophone.

... la suite ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires