Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • : Ce site a plusieurs vocations : - faire le point sur la situation du français - donner des informations et des réflexions sur le français - partager des découvertes francophones d'à travers le monde
  • Contact

Recherche

Liens

27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 10:09

La France et l'Amérique, c'est "je t'aime moi non plus" comme dirait Gainsbourg. Sujet de fascination, de mépris, d'étonnement et d'admiration, on chante l'Amérique en France et depuis un moment déjà. Ce qui ressort des chanteurs que je vais vous présenter, c'est que chacun parle d'une Amérique très différente. Il faut dire que l'Amérique est vaste, que 50 états la composent, et qu'il n'y a pas grand chose à voir entre New York et la Nouvelle-Orléans, entre San Francisco et le Colorado, si ce n'est la langue des gens qui y vivent. L'Amérique est plurielle et a beaucoup inspiré les chanteurs français qui l'adorent. Johnny Halliday est LE chanteur français qui s'inspire sans doute le plus de l'Amérique : tournée 66 pour ses 66 ans, tenue de cow boy, nom américanisé, style rock et blues (entre autres). On ne compte plus le nombre de chanteurs qui vont puiser leur inspiration outre-atlantique : de Dick Rivers, Eddy Mitchell, Julien Clerc, Nougaro... jusqu'à Christophe Maé pour son dernier album cette année.

 

La guerre de 1939-45 a amené les chewing-gums en France, mais a aussi créé un pont entre ce pays-continent et la France et entre leurs cultures. Edith Piaf, Gilbert Bécaud et d'autres encore  y sont allé avant que le rock et les yéyés ne viennent inspirer nos chanteurs.

 

L'Amérique, Joe Dassin veut l'avoir ! (1970)

 

... la suite ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc Beaufrère - dans Musique
commenter cet article

commentaires