Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • : Ce site a plusieurs vocations : - faire le point sur la situation du français - donner des informations et des réflexions sur le français - partager des découvertes francophones d'à travers le monde
  • Contact

Recherche

Liens

16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 10:42

Vous avez sans doute remarqué que les publications sur mon blogue se sont fortement ralenties. Cela ne veut pas dire que je suis inactif, au contraire.

 

Mon blogue m'a permis de me mettre en relation avec d'autres personnes désireuses de partager leurs réflexions sur la francophonie, ses enjeux, et je voulais pouvoir permettre à ces personnes de partager l'espace de mon blogue, ainsi que son (modeste, mais quand même!) référencement. En effet, j'avais des commentaires de très bonne qualité, de personnes parfois très pointues, et je trouvais dommage qu'elles ne puissent avoir plus de lisibilité.

On s'est donc réunis pour trouver une solution. Techniquement, ce blogue ne donne pas toutes les garanties que l'on voulait. Julien, un des commentateurs de ce blogue, s'est donc gentiment proposé pour mettre en place un nouveau site.

 

Lavoixfrancophone : le retour du francaisenpartage

 

Certains ont pu déjà voir le forum qui s'est mis en place il y a quelque temps. Aujourd'hui, nous commençons à utiliser également un nouveau site pour publier des articles, site qui va donc prendre la relève de celui-ci. Nous allons être plusieurs à le faire. Le but : continuer nos réflexions sur l'avenir du français, de la francophonie, se faire l'écho de ce qui marche, et aussi parler cultures francophones, mais ce coup-ci, à plusieurs. Le ton se veut résolument optimiste, non clivant. Le but est double :

1) Il n'est pas de convaincre ceux qui sont déjà convaincus, mais ceux qui n'y croient pas. Tant que ce n'est pas réussi, c'est que notre argumentation n'est pas assez bonne, ou qu'elle ne porte pas assez loin.

2) Pour ceux qui sont déjà convaincus, le but est de leur fournir des argumentaires tout faits. Cela prend du temps de réfléchir aux objections, le découragement peut poindre son nez avec le matracage de pubs, chansons... anglaises : heureusement, nous avons notre kit de survie du parfait francophone !

 

Alors si cela vous intéresse, vous pouvez venir voir notre forum, vous informer, NOUS informer aussi, nous signaler ce que vous découvrez sur l'actualité francophone. Pour cela, il vous faudra préalablement vous inscrire sur le forum (c'est pour éviter l'arrosage (spam) par des robots). Enfin, vous pourrez lire nos articles de fond sur le site, et aussi nous en proposer et devenir à votre tour rédacteur si cela vous intéresse.

 

Le forum : http://lavoixfrancophone.org/forum/

Le site : http://lavoixfrancophone.org/


Mettez les dans vos favoris dès maintenant !

 

http://lavoixfrancophone.org/wp-content/uploads/2013/11/logo_100-x-200.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc Beaufrère - dans Présentation du cybercarnet
commenter cet article

commentaires

AMINA 26/10/2016 13:29

je suis une etudiente algerienne en master et je suis entraine de preparer mon memoire sur l.usage du francais dans la physique si vous pouvez m.aidez svp

Marc Beaufrère 27/10/2016 11:22

Bonjour et bienvenue. Je ne sais pas si je peux vous aider. Que voulez-vous savoir ?
Je vous conseille de laisser aussi votre message sur notre nouveau site http://www.lavoixfrancophone.org/forum/ et dans la catégorie : "vous avez la parole". D'autres personnes que moi pourraient ainsi vous répondre. Cordialement.

John 22/02/2014 01:21


Super bonne nouvelle ! comme ons dit en Louisiane Lachez pas la patate ! C'est grace a des gens comme vous que de plus en plus de personnes prennent concience qu'il faut défandre la francophonie
! Je vais voir votre blog chaques semaines, j'ai hate de voire votre nouveau site !

Marc Beaufrère 25/02/2014 14:53



Merci pour votre sympathique message ! Oui, de plus en plus de gens s'intéressent à la francophonie, c'est super. J'espère que le nouveau site vous plaira, même s'il faut qu'on l'on améliore
encore. Vous pouvez aussi vous y inscrire et participer, nous signaler des informations exclusives, etc... A bientôt alors !