Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • : Ce site a plusieurs vocations : - faire le point sur la situation du français - donner des informations et des réflexions sur le français - partager des découvertes francophones d'à travers le monde
  • Contact

Recherche

Liens

21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 11:35

Longtemps considérées comme ringardes, les chansons des années 80, elles effectuent un retour en grâce totalement inattendu. Après une tournée avec les anciennes vedettes de ces années : Julie Pietri, Début de Soirée, Patrick Hernandez, Luna Parker, Lio, Emile et Image, Gold, Desireless, le succès a été au rendez-vous et même au-delà des espérances puisque les tournées font salle comble depuis un moment.

Si je peux me permettre un commentaire personnel et lié à ce cybercarnet : c'est tant mieux ! Il me semble que toutes ces chansons ont été ringardisées par une culture dominante ; tout ce qui venait d'outre-Atlantique était censé être bien. Sauf que secrètement, dans leur cercle privé, de nombreux Français continuent à danser sur Les Démons de Minuit en boîte, à mettre Nuit de Folie à leur Mariage, à s'écouter Femme de Jean-Luc Lahaye comme l'agriculteur Pierre de L'Amour est dans le Pré qui "avoue" qu'il s'éclate dessus en soirée et qui en connaît les paroles par coeur. Bref, on avait honte de notre culture, mais on continuait à l'aimer en cachette. Et là, c'est la sortie du placard : les années 80 sont de retour et les Français aiment ça à tel point qu'un film sort et retrace le parcours de cette tournée des années 80 qui fait un carton. Sociologiquement, je pense que les Français se réapproprient leur culture, une culture loin des enjeux de fric et du culturellement correct, une culture où le plaisir tout simple est au rendez-vous, et dans laquelle les artistes ne se prennent pas pour des stars. Vous l'avez compris, c'est une déclaration d'amour que je fais aux années 80 et je vous laisse découvrir la bande-annonce du film avec Richard Anconina et Patrick Timsit :

 

 


 

 

A quand le retour des soirées Disco de Boris, et des slows de Kyo ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc Beaufrère - dans Musique
commenter cet article

commentaires

winkel 01/03/2013 14:02


Bonjour


C est Jean-François Winkel
Christian Delagrange et Christophe Michel seront en concert le 5 avril à 20H30 a Fabregues dans l hérault


pour acheter les places téléphonez au
0613937190 et demandez Jean-François de Lexia-Evenements

Tarif: 20 euro en commande
22 euro sur place
la billetterie est ouvert