Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • : Ce site a plusieurs vocations : - faire le point sur la situation du français - donner des informations et des réflexions sur le français - partager des découvertes francophones d'à travers le monde
  • Contact

Recherche

Liens

12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 18:57

Une fois n'est pas coutume, je voudrais saluer l'initiative d'une entreprise : Renault. On devrait s'inspirer de ce qu'ils font pour l'image de la marque France et faire la même chose pour notre langue. Enfin un peu d'audace et de fierté, visionnez cette publicité :

 

 


 

Je passe sur la French Touch, quand même traduite par "La Toucheuh franSSssaiizeu"... la démarche est bonne, on arrête les complexes, on ose l'audace et l'humour. Pensons à remplacer le "Made in France" par "Fabriqué en France" ou "Qualité France" lorsque cela se présente et on sera tout bon (Jacques...).

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc Beaufrère
commenter cet article

commentaires

Michel 26/03/2013 01:13


La contre-publicité de Renault sur le Das Auto :
Je crois que cette publicité Das Auto a eu l'heur d'irriter les agences de publicité françaises.
Les Français, avec leur esprit toujours frondeur, pour une fois, ont eu l'audace de se gausser non pas de l'anglomanie en l'occurrence, mais de la germanomanie, même si elle est d'opérette.
C'est un petit pas pour les francophones mais un grand pas vers le futur de la francophonie puisque, d'ici quelque temps, les publicitaires pourront se moquer des anglomanes adeptes du
globish, comme on peut se moquer aujourd'hui du parler du paysan normand coincé au fond du Bocage.
Cette publicité décalée, comme savent si bien le faire les Français, contrairement aux Américains qui trouvent les productions publicitaires françaises trop sophistiquées par rapport à  leur
public, me donne l'impression qu'en suivant cette pente fatale de la dérision, le franglais peut vite se retrouver ringardisé. D'abord parce que les Français éprouvent un orgueil particulier à ne
pas faire comme leurs autres voisins européens qui pratiquent aussi assidûment le globish, et aussi parce que le besoin de se sentir distingués, dans tous les sens de ce terme
(élégance mais aussi différence) est quasiment obsessionnel.

Marc Beaufrère 27/03/2013 09:45



Des publicitaires qui se moquent des adeptes du globish, on n'en est plus très loin. Encore un petit pas à faire !


Sinon, sachez qu'il y a également le même type de publicité pour les Britanniques, les Italiens, et en exclusivité pour Babel Web, pour les Belges. Elles sont toutes disponibles sur Youtube.