Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • : Ce site a plusieurs vocations : - faire le point sur la situation du français - donner des informations et des réflexions sur le français - partager des découvertes francophones d'à travers le monde
  • Contact

Recherche

Liens

16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 09:54

jlm-stars-hollywood-sign-thumb-300x225

Voici une nouvelle très sérieuse relayée par la Dépêche du Midi : une offre de reprise de la base militaire de Francazal en Haute-Garonne pour en faire un des plus grand studio de cinéma au monde. Cette offre a été lancée "par un grand nom du cinéma hollywoodien" et pourrait créer à terme 6000 emplois.

 

On s'hollywoodise ou on garonnise ?

 

Ce qu'il y a d'intéressant dans ce projet pour le militant de la cause francophone que je suis, c'est de considérer le projet en terme d'influence culturelle. Ce projet va-t-il seulement faire rayonner la culture américaine en France ? Il faut étudier plusieurs aspects de cette question.

Certains pourraient craindre qu'un tel projet "américanise" la France un peu plus. En ce qui me concerne, je crois qu'il n'y a pas de danger de ce côté-là ; je considère que s'il y a une demande d'Amérique en France, il vaut mieux que celle-ci soit satisfaite par des Américains (ou même des Français) en France que par des Américains aux Etats-Unis.  D'ailleurs, des artistes français "montent à Hollywood" pour poursuivre leur carrière, cette opportunité pourrait donc leur permettre de rester parmi nous et de faire carrière "à l'américaine". Si le cinéma hollywoodien n'est pas censuré en France, aussi médiocre ou violent soit-il, alors il me paraît logique que l'on préfère voir ces films produits en France qu'ailleurs.

 

Intégration culturelle : parallèle avec l'histoire de l'immigration

 

L'histoire de l'immigration (cf Emmanuel Todd par exemple) nous apprend que lorsque des étrangers s'établissent dans un pays, ils gardent leur spécificité pendant un certain temps mais finissent par s'adapter aux spécifités locales puis par se fondre dans la masse. Ainsi, aux Etats-Unis, étaient considérés comme américains essentiellement les WASP (catégorie qui sert à désigner les Anglo-Saxons Blancs et Protestants), puis les Allemands,  les Scandinaves, les Français, les immigrés d'Europe de l'Est, etc... Ainsi, chacun est venu avec ses spécificités mais s'est fondu dans le moule (melting-pot) américain (jusqu'à un certain point). Il me semble que si un studio américain s'implante en France, il viendra avec ses spécificités, mais celles-ci s'amenuiseront à mesure que les employés vivront en France ce qui influencera par retour leur façon de travailler et de créer. Faut-il y voir des envahisseurs envahis tels les Romains qui adoptèrent la culture grecque après les avoir envahis ? La métaphore me paraît trop guerrière, je pense qu'il faut plutôt y voir la rencontre entre une énergie, une envie, une façon de faire d'un côté, et un territoire, des gens, une culture de l'autre. Pour moi, toute opportunité peut-être utilisée à notre avantage, il s'agit de faire le point sur la situation, d'établir ce que l'on désire et de dicter nos conditions (si besoin est) plutôt que d'attendre que les opportunités nous passent sous le nez.

 

Quels avantages pour la France ?

 

Tout d'abord des emplois, a priori 6000, essentiellement des métiers de l'artisanat (métiers de la construction, de l'entretien) et de la création artistique. Cela représente un investissement important. Ensuite, la France servirait de cadre pour de nombreux films et renforcerait à ce titre son attrait touristique en faisant découvrir ses paysages et son patrimoine. Enfin, l'aspect culturel : il est certain qu'une partie de la spécificité française se ferait connaître à travers la réalisation de films dans ces studios, que ceux-ci permettraient d'offrir une infrastructure supplémentaire de qualité aux producteurs français et donc de faciliter la production cinématographique française, et de faire connaître le territoire français aux producteurs étrangers tournant en France.

 

Signer la pétition

 

La décision n'est pas encore prise, la reconversion du site pour un autre projet a déjà été étudiée. Vous pouvez cependant (peut-être) donner un coup de pouce à la décision en signant la pétition pour l'implantation de ce studio en cliquant ici. N'hésitez pas à relayer la pétition qui souffre d'être sur un site trop peu consulté.

 

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/07/1100630-hollywood-veut-francazal.html

 

Rajout (le 18 septembre 2011) : suite de l'histoire ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires