Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • : Ce site a plusieurs vocations : - faire le point sur la situation du français - donner des informations et des réflexions sur le français - partager des découvertes francophones d'à travers le monde
  • Contact

Recherche

Liens

21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 11:51

Et voilà, c'est fait : la Maison de la Francophonie à Paris a été inaugurée par Mr Nicolas Sarkozy vendredi 18 mars.  C'était une promesse de Mr Nicolas Sarkozy à Mr Abdou Diouf en 2007. Leur regroupement sur un site prestigieux rénové est un signal fort et une très bonne nouvelle. On peut le dire, c'est, pour la francophonie, un évènement majeur.

 

Créer des synergies

 

Auparavant, les services liés à la francophonie étaient éparpillés sur plusieurs sites, chacun travaillait dans son coin, et gaspillaient un temps phénoménal à se mettre en synergie (rencontres, colloques) avec des personnes qu'ils cotoyaient peu souvent. Faire progresser une cause, c'est autant du travail que des contacts. Là, ces personnes qui ne se connaissaient que par téléphone, qui avaient eu peine à faire connaissance lors d'un colloque (autant de frein à la progression d'une cause à laquelle ils croient), seront amenées à se cotoyer au quotidien. Imaginez quelques 450 personnes travaillant pour la francophonie regroupée dans le même endroit, c'est un bond en avant considérable. Toutes ces personnes partageant la même passion seront amenées à se connaître et à se croiser pour leur travail et on pourra peut-être dire sous forme de boutade dans 30 ans que l'endroit qui aura le plus contribué à faitre progresser la francophonie sera ce lieu de rencontre qu'est la machine à café de la Maison de la Francophonie.

... la suite ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires