Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Application du principe de bassin linguistique au français du XXIe siècle

 

Si on applique ces informations à la situation du français dans le monde, et que l'on prend également en compte ces informations :

  • le français a pour origine la France, et sa norme actuelle le bassin Parisien

  • le français est maintenant parlé aussi en Afrique et par davantage de personnes qu'en Europe

  • le français est issu de la norme de Paris, et cette norme s'est imposé aux régions avoisinantes puis à la France entière, et maintenant à de nombreux autres pays. La raison en est que Paris est la plaque tournante de la France. La norme se fait par où transite les échanges, par où la population est numériquement importante et par où le pouvoir est.

  • Paris a une importance majeure en France, c'est une unité interconnectée d'environ 10 000 000 de personnes, et elle est au centre des réseaux routiers, ferroviaires de la France, c'est là que siège la plupart des centres de décision.

  • les locuteurs qui parlent français sont numériquement supérieurs en Afrique mais encore faiblement reliés entre eux et peu influents économiquement et politiquement. Reliés entre eux par l'école qui propage une norme, par les moyens de communication modernes, mais au sein d'un immense espace géographique faiblement connecté.

Alors on peut faire quelques observations et déductions :

  • Paris n'est plus le seul centre de la sphère francophone. Si Paris a en France une importance écrasante et que tout tourne autour, d'autres centres francophones d'importance ont fait leur apparition : Abidjan, Dakar, Kinshasa, Libreville... Parfois de petits villages il y a 150 ans, ce sont devenus des mégalopoles qui attirent des populations d'origines géographiques diverses et dont le trait d'union est le français. Pour caricaturer, on peut dire que le français n'était la langue de personne mais que c'était la seule langue en commun de tous, car langue d'interface avec l'extérieur et langue des élites, et / puis de l'administration.

  • Auparavant, Paris agglomérait autour de lui d'autres villes et la mutualisation des moyens, et des centres de décision se faisaient systématiquement à l'avantage de Paris. C'était facilité par la continuité territoriale de la France. Maintenant, on entre dans un schéma différent : Paris devient un centre régional d'un ensemble beaucoup plus vaste. Par exemple, Kinshasa approche aujourd'hui les 10 millions d'habitants. Même si son pouvoir économique reste plus limité pour l'instant, on peut imaginer qu'à l'avenir, Kinshasa va jouer un rôle économique de premier plan au fur et à mesure qu'elle va se moderniser. Ce qui me frappe donc au niveau des changements, c'est que si Paris agglomérait à son avantage l'agrandissement de la sphère francophone, ce n'est maintenant plus possible eut égard à l'immensité de l'espace géographique francophone. Aucune ville ne pourra plus jouer ce rôle aussi démesuré et il y aura donc des pôles régionaux et Paris deviendra la capitale francophone européenne, mais Montréal joue déjà ce rôle en Amérique du Nord, Kinshasa, Abidjan, Dakar ou d'autres villes joueront ce rôle dans leurs régions respectives. Ainsi pour la première fois, Paris va se faire dépasser « par dessus », et sera la capitale d'une subdivision d'un ensemble plus vaste mais sans capitale (pour l'instant), l'espace francophone. Notons que les institutions de la francophonie constituent une ébauche d'espace de concertation de cet ensemble.

  • C'est une situation inédite, où Paris, la source de la norme va se faire dépasser « par dessus » et deviendra une « succursale » d'un ensemble très vaste et sans réelle capitale. Pour bien visualiser cela, je repense à mon article où je décrivais l'expansion de la langue française : d'abord le français était partagé sur une zone géographique plus petite que la France (le bassin parisien), puis s'est répandu à mesure que Paris se retrouvait connecté à un niveau plus large pour former un ensemble de vie plus vaste. Les moyens de communication et de transports ont donc agrandi le bassin linguistique du français de façon inédite, repoussant toujours plus loin l'ailleurs, débordant des frontières de la France, jusqu'à Bruxelles, Brest, Biarritz, Genève ou Marseille. Si l'on faisait la carte du temps qu'il faut pour aller de Paris vers d'autres villes et endroits au fil de l'histoire, on verrait que le monde rétrécit de façon phénoménale.

  • tout ne passera donc plus par Paris. La francophonie en est l'illustration, elle rassemble de nombreux pays dans un ensemble qui les dépasse, un peu comme l'Europe le fait de façon géographique, sauf qu'ici c'est de façon linguistique. Remarquons qu'espace et langue sont deux facteurs (de nature différente cependant) qui peuvent faciliter l'entrée en contact de personnes.

  • les locuteurs qui parlent français sont numériquement supérieurs en Afrique mais encore faiblement reliés entre eux. Reliés entre eux par l'école qui propage une norme, par les moyens de communication modernes, mais au sein d'un immense espace géographique.

Début de l'article (partie 1/4)
Partie précédente (partie 2/4)

Suite et fin (partie 4/ 4) de l'article

Tag(s) : #études socio-linguistiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :