Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • : Ce site a plusieurs vocations : - faire le point sur la situation du français - donner des informations et des réflexions sur le français - partager des découvertes francophones d'à travers le monde
  • Contact

Recherche

Liens

9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 16:00

 

Je me suis procuré un livre sur la chanson française qui remonte jusqu'aux années 20. Si j'ai déjà entendu parler de certains chanteurs / ses, je ne peux vraiment les situer et les appréhender qu'à partir des années 50 / 60. En effet, à part "Douce France" de Charles Trénet, "Le Chant des Partisans" ou quelques chansons de la résistance que je connais "accidentellement" ("Faut pas Francine", de Fernandel), la chanson française commence pour moi dans les années 60. Comme s'il y avait un avant et un après. On le sent d'ailleurs au niveau des radios comme Nostalgie ou Chérie FM, sans doute est-ce lié davantage à la qualité des enregistrements avant les années 60 avec leurs grésillements qu'à la médiocre qualité des chansons. C'est là où la technique rejoint la diffusion d'oeuvres culturelles.

 

Je me propose de faire sur ce blogue un petit retour sur l'histoire de la chanson française par époques. J'ai déjà commencé avec certains thèmes (chanteurs d'origine italienne, zouk, rock français des années 80...), je vais maintenant me consacrer au courant de variété qui traverse la chanson française et l'approfondir par époque et par rapport à ce que je connais le mieux. Je m'excuse donc auprès de mes lecteurs pour les auteurs que je vais passer à la trappe faute de bien les connaître.

 

Les Années 50

 

Comme je le disais, c'est une période que je connais peu mais qui voit l'émergence de certains grands chanteurs qui vont devenir célèbres ultérieurement. Pour être un minimum exhaustif, je vais citer quelques chanteurs ultra connus à l'époque sans pouvoir développer davantage : c'est le début de Boris Vian (Le Déserteur, Vas-y Francky), Guy Béart (L'Eau Vive), Luis Mariano, Bourvil, Juliette Gréco.

 

... la suite ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc Beaufrère - dans Musique
commenter cet article

commentaires