Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • : Ce site a plusieurs vocations : - faire le point sur la situation du français - donner des informations et des réflexions sur le français - partager des découvertes francophones d'à travers le monde
  • Contact

Recherche

Liens

20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 15:41

 

Pendant longtemps, la seule émission musicale intéressante était celle de Nagui sur France 4 : Taratata. Malheureusement, les 3/4 des chansons étaient en anglais. On en finirait par croire que "tout le monde" chante en anglais. Il était donc quasiment impossible de connaître sa culture à la télévision, de savoir ce qui se faisait en français. Si on ne regardait que la télévision, on aurait pu croire qu'il n'y a pas de création française. 

On aurait pu s'interroger sur la mission de service public des chaînes publiques. N'y a-t-il pas une sorte de devoir de faire connaître notre patrimoine musical et nos créations artistiques contemporaines ? Il existe une telle émission sur France Ô : Studio M, émission qui fait découvrir des groupes et chanteurs antillais de qualité. Comment des îles si petites peuvent-elles fournir autant de bons artistes tandis qu'en France on aurait le droit qu'à de l'import ou à de la copie ? 

 

Daniela Lumbroso

Chabada... derrière ces trois mots se cachent une ambition, celle de Daniela Lumbroso de donner enfin à la musique d'expression française une vitrine.

Depuis maintenant un an, Daniela Lumbroso présente l'émission Chabada ; le principe : trois artistes rendent hommage à un artiste d'expression française. Cette émission d'une très bonne qualité professionnelle nous permet de (re-) découvrir notre patrimoine de chansons et nous présente de nouveaux artistes qui après avoir réinterprété des standards nous présentent certaines de leurs compositions. Enfin une émission consacrée aux chanteurs francophones ! Merci à Daniela Lumbroso pour son initiative, d'autant plus qu'il semble qu'elle a lutté pour pouvoir créer cette émission. En tout cas le public est au rendez-vous, souhaitons-lui de pouvoir continuer l'aventure aussi longtemps qu'elle le désire !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc Bf - dans Musique
commenter cet article

commentaires