Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • : Ce site a plusieurs vocations : - faire le point sur la situation du français - donner des informations et des réflexions sur le français - partager des découvertes francophones d'à travers le monde
  • Contact

Recherche

Liens

23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 11:13

Je parle souvent de musique ici, car je veux montrer en quoi l'omniprésence de chansons anglophones à la radio est le résultat d'un choix délibéré mais dont on oublie les raisons.
Délibéré parce que soutenus par les arguments : l'anglais fait jeune, et que les groupes anglais sont meilleurs... sans se rendre compte à quel point le choix des musiques tente de valider ces arguments. On va choisir, chercher des musiques qui vont dans ce sens. 

Petit rappel pour ceux qui ne suivent pas mon blogue depuis le début : les accords Blum-Byrnes (versant culturel du plan Marshall) nous ont amené à mettre plus de chansons anglaises (et de cinéma) pour donner des débouchés commerciaux à l'industrie culturelle américaine en échange de prêts d'argent. Nous avons donc été consentants. Par contre, on s'est habitué à une certaine esthétique, et même si l'on ne voulait pas "de l'anglais", maitenant on en veut car cela nous rassure, ce sont les modèles avec lesquels on a grandi et il ne faut pas que la transition soit trop brutale. C'est une forme de colonisation douce consentie, sans heurts, sans violence physique. De plus, les Etats-Unis, avec la victoire de la Seconde Guerre Mondiale, ont pris la place symbolique de pays le plus puissant (alors qu'avant c'était la France (au niveau culturel, c'était indéniable) et le Royaume-Uni). On veut donc savoir quels contenus culturels "consomme" l'élite mondiale, et en être.

Tout cela, ce sont des constructions mentales, qui découlent d'un historique et d'un inconscient. Je le prouve en musique.

 

Le Royaume-Uni à gauche toute : les Manic Street Preachers

 

... la suite ici 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc Beaufrère - dans Musique
commenter cet article

commentaires