Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • : Ce site a plusieurs vocations : - faire le point sur la situation du français - donner des informations et des réflexions sur le français - partager des découvertes francophones d'à travers le monde
  • Contact

Recherche

Liens

5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 15:51

Permettre aux francophones du Saskatchewan de faire leur scolarité en français

 

Tout d'abord, si vous avez deux minutes, je vous invite à signer cette pétition, ça peut donner un coup de main, et pourquoi pas à la faire suivre et connaître autour de vous. Imaginez qu'un deuxième élan de signature donne suffisament de poids à cette petite revendication, ce serait un succès réjouissant qui aideraient les francophones hors Québec dans la transmission de leur langue et de leur culture à leurs enfants :

 

Signer la pétition pour l'Ecole Boréale Ponteix en Saskatchewan.

 

A l'heure où j'écris, on en est  à 1492 signatures.

 

Comme le font remarquer justement les trois élèves sur une vidéo dont l'adresse se trouve sur la pétition, leur faible nombre ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de légitimité à avoir des meilleurs locaux. En fait, ce serait renverser le problème. En effet, l'élève qui parle souligne comment, lorsqu'il y a des locaux adéquats, cela favorise l'arrivée d'autres élèves qui préfèrent continuer leur scolarité secondaire dans une école anglophone après être passé par une école primaire francophone. C'est que les parents souhaitent pour leurs enfants de bonnes conditions de travail et que tous n'ont pas l'énergie de se battre pour cela. Ces trois élèves sont donc d'autant plus méritants qu'ils font face à leur scolarité dans des conditions qui ne sont pas idéales, et qu'en plus ils se battent pour améliorer leurs conditions. Ils ont eu une petite amélioration, mais ce n'est pas suffisant. Soutenons-les !

 

Stromae :

 

En 2010, Stromae s'était fait connaître avec son tube "Alors on danse". Aujourd'hui il revient avec un nouvel album, en français. Ce qui est intéressant pour ce site, c'est que Stromae réussit à créer des chansons reprises dans des pays non francophones comme l'Allemagne et que cela n'empêche pas son succès. Cela prouve à ceux qui croient qu'il faut chanter en anglais pour s'exporter que ce n'est pas forcément nécessaire.  Comme il l'explique, "arrêtons de croire qu'il n'y a que l'anglais. Le français est une langue qui sonne aussi bien." Il développe : "C'est ma culture, je la défends. Je suis un Belge qui a grandi avec la langue française, un peu de flamand et tout mon belgicisme. Les gens n'ont pas envie de voir un Belge qui se prend pour un Américain." lu dans Métro : http://www.readmetro.com/fr/france/paris/20130828/ , article signalé par Baptiste, un lecteur de ce site. (Merci à lui)


Je pense qu'une partie de la recette de son succès, c'est d'avoir des textes qui ne sont pas trop littéraires, comme Ferrat ou Bénabar, de ne pas tout miser sur le texte. Il y a un message, une ritournelle qui revient, mais il y a d'autres niveaux : la musique entraînante, qui donne envie de danser, la vidéo qui est une vraie pépite, avec un vrai travail sur l'histoire racontée, les danses, etc... Le message n'est pas asséné comme une vérité, il fait partie d'un tout et la priorité est l'oeuvre plutôt que le message. Comme il le dit, certains ont pu trouver après coup le message d'"Alors on danse" assez glauque, mais il l'était depuis le départ. Mais avec la musique, la vidéo, il se produit une curieuse alchimie qui fait que les paroles ne sont pas le but mais une des façons d'exprimer ce qu'il a à dire, qui ne prend son sens qu'avec les autres aspects de l'oeuvre (rythme, musique, vidéo).

 

Voici donc son nouveau tube :

 


 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc Beaufrère - dans Musique
commenter cet article

commentaires