Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • Le site qui fait le point sur la situation de la francophonie
  • : Ce site a plusieurs vocations : - faire le point sur la situation du français - donner des informations et des réflexions sur le français - partager des découvertes francophones d'à travers le monde
  • Contact

Recherche

Liens

19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 19:06

J'avais déjà fait la promotion de la semaine acadienne de Saint-Aubin-sur-Mer (près de Caen) il y a deux ans, en 2010, et j'ai reçu il y a quelques jours le programme que je relaie donc ci-dessous. On retrouvera bien entendu le fameux "grand tintamarre" du 15 août ! Rendez-vous donc pour ce moment festif qui commence à gagner en renommée, c'est une occasion de sortir, d'aller à la mer, et d'amuser les enfants (pas mal d'activités prévues pour eux) tout en découvrant une culture proche de la nôtre. Les Acadiens, ce sont ces francophones qui peuplent la côte est du Canada, notamment le Nouveau Brunswick (au sud du Québec). Pour l'anecdote, les Acadiens sont connus pour avoir été déportés vers la Louisiane (d'où les "Cajuns", déformation d'Acadiens) car ils ne voulaient pas reconnaître la souveraineté des Britanniques. Leur culture a cependant survécu et est d'ailleurs très vivace "asteur"!

 

N'hésitez pas à contacter l'office de tourisme pour avoir plus de renseignements.

 

Du 8 au 15 août 2012, les Acadiens seront de retour à Saint-Aubin-sur-mer à l’occasion de septième édition de «La semaine acadienne».

 

Après la Nouvelle Ecosse (2007), le Nouveau-Brunswick (2008), l’Île-du-Prince-Edouard (2009), le «Québec maritime (2010), la Jeunesse acadienne (2011) , ce sont les « femmes acadiennes » qui seront mises à l’honneur.

 

Venus de toutes les provinces maritimes du Canada une quarantaine d’artistes feront souffler, durant sept jours, un véritable vent de féminité sur la côte normande. A travers des concerts avec Edith Butler (Nouveau-Brunswick), Marie Jo Thério (Nouveau-Brunswick), Isabelle Pelletier (Nouveau-Brunswick), «Les Steppeuses» (Ile-du-Prince-Edouard), Marcella Richard (Ile-du-Prince-Edouard), Délores Bou-dreau (Nouvelle-Ecosse), «Les soeurs Doucet» (Nouvelle-Ecosse), Elyse Delaney (Nouvelle-Ecosse), les danseuses de gigue du groupe Acadanse (Nouvelle-Ecosse). Des rencontres aussi, des cérémonies commémoratives à Saint Aubin, Carpiquet, Courseulles, Bény sur mer, des contes avec Marie France Comeau (Nouveau-Brunswick), des conférences sur «L’acadie d’hier et d’aujourd’hui» avec Alain Du-bos, «Les femmes acadiennes durant la Seconde Guerre Mondiale» avec Ronald Cormier, «Les femmes acadiennes de l’Île-du-Prince-Edouard» par Debbie Gallant et Jacinthe Laforest. Des expositions de photos, de peintures de Nicole Haché (Nouveau-Brunswick), des cours de gigue, une animation «aquadienne» au centre aquatique de Douvres la Délivrande complèteront ce programme.

 

Pour que la fête soit totale, la «North Shore», randonnée cyclo-touristique sur les traces du North Shore regiment du Nouveau-Brunswick, entre Saint-Aubin et Car-piquet, «L’Acadienne», randonnée pédestre de Saint-Aubin à Courseulles-sur-mer, le dîner-spectacle qui permettra d’écouter des chanteurs, des musiciens, autour d’un repas aux saveurs acadiennes, feront souffler quelques brises supplémentaires. Sans oublier la tornade finale: le grand tintamarre du 15 août, jour de la fête nationale des Acadiens, où chacun sera invité à faire du bruit en toute liberté. Ainsi que cela se fera, au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique.

 

Office du tourisme de Saint Aubin

Tél : 02-31-97-30-41

otsaintaubin@orange.fr

www.semaineacadienne.net

http://www.facebook.com/SemaineAcadienne

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc Beaufrère - dans Lieux de francophonie
commenter cet article

commentaires